Dans le chocolat comme dans le vin, il existe une notion de profil aromatique qui peut se définir par des saveurs et des contrastes nés du type de cacaoyer (criollo, forastero, trinitario, nacional…), du terroir dans lequel le cacaoyer pousse, mais aussi du climat, de la méthode de fermentation et de séchage employée par le producteur, puis par le travail de l’artisan lors de la transformation de la fève en chocolat.
Le goût du chocolat est donc affecté par chaque étape du processus de fabrication du chocolat. Ce dernier contient plus de quatre-cents composés aromatiques complexes. Alors, comment relever au mieux les subtilités du chocolat fin?
Prenez un verre d’eau ou un morceau de pain et suivez les étapes ci-dessous !
Préparation
Vous devriez être dans une pièce où les autres odeurs ne vous distraireront pas. De plus, cette eau ou ce morceau de pain vous aidera à nettoyer vos papilles gustatives et vous aidera à distinguer les subtilités inhérentes à chaque marque et type de chocolat (si vous en essayez plus d’un).
L'odorat
Prenez un carré de chocolat. Cet arôme que vous ressentez est une grande partie de l'expérience de dégustation.
La vue
Le chocolat doit paraître brillant, croquant, lisse en raison de sa bonne cristallisation (abaissement et élévation stratégiques de la température pour obtenir les cristaux exacts).
L’ouïe
Casser le chocolat. En le cassant, vous pouvez voir si le chocolat, encore une fois, a bien été tempéré.
Le goût
Enfin, il est temps de goûter au chocolat, mais assurez-vous de ne pas le croquer au préalable. Placez une portion sur votre langue et laissez-le fondre un peu. Pourquoi? Lorsque le chocolat fond, les composés aromatiques du chocolat se libèrent.
Plus vous pratiquerez, plus votre dégustation sera raffinée. Des notes de cannelle, une odeur de fumée, de jasmin, d'épices, de cerises ou peut-être même de la vanille. Tout cela est possible. Comme vous l'avez découvert à présent, chaque chocolat est unique.
Profitez !
Si vous avez sélectionné un bon morceau de chocolat, le goût sera toujours présent quelques minutes plus tard. Profitez des doux plaisirs qu'il apporte. Et surtout, amusez-vous !